Voilà, c’est fini…

Et bien voilà, après 7 semaines passées avec les enfants, c’est l’heure de dire « adieu », ou plutôt « au revoir » puisque nous avons promis de revenir un jour, avec les nôtres… 🙂

C’était fantastique, merveilleux, enrichissant, émouvant, on ne les oubliera jamais ces ptits monstres et on espère qu’ils ne nous oublieront pas non plus.

Mardi dernier, on a eu droit à une vraie cérémonie d’adieu. Tous les élèves étaient présents, tous les profs, la directrice, et la plupart des parents. La directrice a prononcé  un discours pour nous remercier pour notre implication, pendant les heures de cours mais également en dehors des heures, à préparer les prochaines activités: chansons, danses, bricolages, etc. Parmi tous les volontaires qu’ils reçoivent, il parait qu’on était particulier, et qu’on a laissé une (toute petite) trace dans leur coeur.

Les enfants nous ont couverts de petits cadeaux et nous ont remercié à leur tour, en anglais ou en cinghalais, c’est selon. Mais peu importe, on a tout compris, les mots qui viennent du coeur sont universels. Ils nous ont même chanté une chanson « homemade », un remake de « Frère Jacques » avec des paroles retravaillées, un truc du genre « Thank you Stella, thank you Thomas, we are friends, we are friends, we are going to miss you, we are going to miss you, please come back, Tom and Stella »

Estelle a même reçu ne robe taillée sur mesure par les professeurs!

On a profité de cette journée pour leur diffuser tout d’abord le petit film promotionnel qu’on a réalisé, et ensuite un long film de 45 min avec une compilation de tous les moments passés ensemble; tout le monde riait, et les enfants ont adoré se voir sur l’écran, c’était génial !

Et, pour finir, les parents avaient cuisiné pour nous un buffet gargantuesque des meilleurs mets sri lankais, nous avons mangé tous ensemble dans la bonne humeur.

Gros pincement au coeur au moment de dire au revoir, même si nous avons revu la plupart d’entre eux jeudi, au gymnase, pour notre « vrai » dernier jour. Là aussi, on a encore reçu pas mal de cadeaux, on a fait des photos, on s’est dit adieu, et on est rentré chez nous, tout tristes.

Nous avons profité de la journée de vendredi pour aller une dernière fois au centre-ville de Kandy, faire les derniers petits achats, ranger notre sac et nettoyer la chambre. A la demande de plusieurs d’entre vous, on a également fait un mini-film sur l’environnement dans lequel on a vécu pendant tout ce temps (vidéo à découvrir ci-dessous).

 

Dès samedi, on a remis notre sac au dos et on a repris la route, direction les montagnes du centre.

A très vite !

IMG_1466