Trek au Laos, épisode 1

Trek au Laos, épisode 1

Sabaidee! (Bonjour en Lao)

Nous quittons la petite ville de Luam Namtha au nord ouest du Laos pour 3 jours de trek, à travers une jungle épaisse, une forêt plus clairsemée, et quelques villages éloignés de tout, où vivent certaines ethnies, Hmong, Kmouh, Lantan. Dans des maisons de bois et de paille, sur pilotis pour éviter les inondations en saison des pluies. Sans l’eau courante bien entendu et souvent sans l’électricité. Au sol, c’est de la terre, à l’arrière des maisons parfois jonchée de déchets. Ils fabriquent leurs vêtements, traditionnels, eux-mêmes. Ils cultivent des légumes et un peu de riz. Ils vont couper leur bois pour la cuisine. Les enfants courent partout et nous lancent des « Sabaidee! » joyeux qui traduisent un certain amusement de nous voir chez eux. Ils jouent aussi beaucoup, à la marelle ou à la corde à sauter pour les filles, à la toupie pour les garçons. Sous nos yeux, un enfant d’un an et demi s’amuse avec un couteau de la taille d’une de ses jambes, sans qu’aucun adulte ne manifeste la moindre inquiétude.

Les plus âgés jouent au Kato, une balle faite de rotin que l’on se passe d’un camp à l’autre sans jamais la toucher avec les mains. Thomas et Siméon s’essayent à tout. Estelle dessine sous le regard intrigué de 25 petites têtes brunes.

Aux villages, il y a plus d’animaux que d’humains: poules, coqs, canards, chiens et de très très nombreux cochons dont la taille (et la couleur gris foncé) se rapproche plutôt de celle de sangliers.

Nous « dormons » sur une natte posée dans une pièce de l’école (primaire) du village, nous nous lavons au puits du village et nous mangeons 3 fois par jour du riz et du morning glory (sorte d’épinards), cuits au feu de bois.

Avec les villageois, nous échangeons avec des gestes. Ils ne parlent ni l’anglais, ni même le lao mais ont leur propre langue. Nous avons tout de même l’aide d’un habitant du village qui comprend le lao et d’un guide laotien qui se débrouille en anglais 🙂

Immersion authentique garantie. Moments insolites et magiques. Question délicieuse d’un villageois avant de nous dire au revoir:  » il y a des Lantans dans votre pays? « 

Vous découvrirez ci-dessous une série de photos ainsi qu’un montage vidéo comme nous aimons les faire 😉