Sur le lac Inle

Dernière étape de ce voyage en famille: nous embarquons sur le lac Inle, une immense étendue d’eau douce au coeur du Myanmar.

Depuis des siècles, de nombreux villages se sont constitués sur les berges du lac mais également au coeur de celui-ci avec des maisons sur pilotis. Ici, point de mobylettes: les pirogues filent sur l’eau et s’engouffrent au coeur des villages à travers un dense réseau de canaux.

L’Homme s’est adapté à son environnement: la culture se fait sur des jardins flottants: des îlots de plantes aquatiques recouverts de terre et sur lesquels les habitants cultivent toutes sortes de fruits, légumes ou fleurs. La pêche est l’autre activité des habitants du lac. Grâce à une technique unique, les pêcheurs (même en culottes courtes) manient la rame avec la jambe, leurs bras sont libres et ils peuvent ainsi lancer leurs « filets », une sorte de cage à poissons en forme de cône.

L’artisanat n’est pas en reste (lié au tourisme?): de nombreux ateliers produisent des bijoux, des outils, des vêtements, des Cheroot’s (les cigares birmans), du papier, …

Et, évidemment, plusieurs temples, monastères et stûpas bouddhistes.

Le décor est idyllique et les prises de vue sont superbes. Ici encore, cette même sensation de douceur de vivre, si caractéristique du Myanmar. ..

C’est pourtant ici que nous nous séparons de (beau)papa et (belle)maman, qui rentrent en Belgique avec des souvenirs plein la tête après ces quelques jours passés tous ensemble. Mille fois merci pour cette visite et pour ce beau voyage! A bientôt…

Quant à nous, nous poursuivons notre route, ou plutôt notre rail, vers Mandalay, la dernière capitale royale de Birmanie…