Le long voyage vers Sulawesi

Non, ce n’est pas un nouveau pays qui vient d’apparaître sur les cartes. Sulawesi, c’est une ile d’Indonésie, qui s’appelait avant l’île de Célèbes, mais que les Indonésiens ont rebaptisée dans leur langue et non plus dans la langue du méchant colon européen.

L'indonésie est entourée de rouge, l'ile de Sulawesi est en orange.

L’indonésie est entourée de rouge, l’ile de Sulawesi est en orange.

L’Indonésie, c’est juste immense. 250 millions d’habitants (soit le 4ème pays le plus peuplé au monde) répartis sur 17.000 îles. Ça fait grand. Très grand. On a 3 semaines à passer là, et on n’a pas envie de courir et de passer des journées et des nuits dans les trajets. De toute façon, tout voir est impossible. Alors on a choisi une ile, une seule, et on va prendre notre temps.
Sulawesi, c’est pas très touristique, les voyageurs qui s’y rendent ont VRAIMENT envie de s’y rendre. Pas ou peu de vols internationaux, des routes ou plutôt des pistes à travers la jungle et les montagnes, une forme assez originale en fer à cheval mais qui complique les déplacements et rallonge les distances. Un joli mélange de culture et de nature, et pas trop de monde. C’est parfait pour nous!

Nous partons de Nouvelle-Zélande. D’abord un vol Auckland-Adélaïde, ensuite Adélaïde-Bali (avec une nuit et 1/2 journée d’arrêt) et finalement un vol Bali-Makassar, nous voilà enfin arrivés sur Sulawesi!

2 jours dans cette ville (Makassar) pas très intéressante pour préparer notre itinéraire et prendre la température du pays, et nous sommes très agréablement surpris par l’attitude des Indonésiens. Gentils, curieux, serviables, un vrai plaisir de se balader. Les gens sourient en nous voyant, ils nous accostent avec leurs quelques mots d’anglais, ils nous prennent en photo, ou se prennent en photo à côté de nous; la sensation d’être une attraction. Et tout ça sans la moindre arrière-pensée, ils sont totalement désintéressés et ne cherchent absolument pas à nous vendre un truc ou à se faire de l’argent sur notre dos. Au contraire, ils sont fiers que des touristes s’intéressent à leur région. Ça fait plaisir!

Ça y est, l’itinéraire est tracé: on peut y aller!