La Blue Rose School sous les projecteurs

Nous revoilà, après 3 semaines d’absence !

On était « busy busy » ces derniers temps, notamment avec la preparation d’une video promotionnelle pour l’école. En effet, l’école a constamment besoin de volontaires et de soutien financier, et on s’est dit que des images parleraient bien mieux q’un long discours. On leur a donc proposé de mettre nos “talents” à leur disposition en leur créant une petite video, qu’ils pourraient diffuser à volonté.

Le but de la video: montrer à quel point les enfants sont heureux et épanouis à travers les nombreuses activités mises en place et surtout grâce au dynamisme du staff.

Parce que la Blue Rose School, c’est plutôt bien organisé malgré le peu de moyens !

8h: la cloche sonne. Elle est secouée, manuellement bien sûr, par un des gamins. Prière bouddhiste suivie de l’hymne national (à tue tête et pas toujours dans le ton;) et la journée peut commencer.

Une heure d’exercices physiques avec une physiothérapeute. Une pour 25 élèves, c’est pas énorme. Toute coordination de mouvement est un véritable défi pour la plupart des enfants. Du coup, on leur file un coup de main, tantôt pour lever une jambe ou un bras, voire les deux en même temps (et là ça se complique), tantôt pour toucher les orteils de la jambe gauche avec la main droite (et là, on a carrément perdu les ¾ du groupe).

Vers 9h, c’est cours de musique ou de danse selon le jour de la semaine. Là aussi certains n’ont pas les capacités suffisantes pour participer. Il s’agit de les occuper pour qu’ils ne fassent pas trop de conneries.

Tea break pendant une demi-heure: les enfants se goinfrent de riz. On se contente de thé sri lankais (sucré et au lait, pas mauvais du tout).

Puis « récréation » pendant une demi-heure: sur un vieux CD de “jingle bells”, les enfants dansent et s’amusent. Estelle leur montre trois pirouettes et ils sont aux anges.

Les deux dernières heures de la journée sont consacrées à la classe plus traditionnelle, quoique… Un peu de cinghalais, quelques mots d’anglais, du dessin, des puzzles, des cours de cuisine, de couture, atelier peinture ou confection de chaussures. Sans oublier la piscine et le gymnase. Quel planning !

13h, la cloche sonne à nouveau. Hymne national, prière et chant de l’école: la majorité des enfants rentrent chez eux. Pour eux, la journée est finie. Mais pour nous, elle continue avec la preparation de jeux, de chants, de cours d’anglais (hum!), et surtout le montage de cette fameuse video que voici, à regarder sans moderation 🙂