Kuala Lumpur

To Lah or not to Lah, that’s the question in Malaysia!*

La Malaisie n’était absolument pas prévue dans notre itinéraire. L’idée nous est venue après avoir rencontré Stephen et Sue, membres du SCI de Malaisie (l’ONG avec laquelle on a travaillé au Sri Lanka), et qui nous ont chaleureusement invités chez eux à Kuala Lumpur, « KL » pour les intimes (prononcez « Kèye èl »).

Sue est malaise, Stephen est Chinois. Des musulmans très progressistes et très ouverts, à l’image de la société malaisienne. L’Islam se vit à la sauce « 21ème siècle »: smartphones, 3G, Facebook, Gucci, Prada, Youtube, et autres. Les mosquées jouxtent les malls gigantesques, le rouge à lèvres Chanel apporte une touche de couleur à la djellaba noire, et MacDo et KFC proposent des repas hallal.

La ville de Kuala Lumpur, quel changement! Gratte-ciels de tous côtés, skytrain avec air conditionné, portes électriques, destinations annoncées, horaires écrits à la seconde près, écrans géants dans les rues, centres commerciaux démesurés, mais aussi des vieux quartiers pittoresques comme Chinatown ou Little India, avec leurs petites rues étroites, leurs maisons d’une autre époque et leurs marchés animés et colorés.

La Malaisie est un mélange de peuples et de religions: sur le même trottoir l’on voit des femmes malaises (peau foncé), portant un joli voile coloré, un pantalon et un chemisier à longues manches à côté des Chinoises de peau claire (de religion bouddhiste ou catholique), portant des mini-short avec lunettes de soleil. Beaucoup d’Indiens également (de religion hindouiste) et même des Sikhs (de la religion du même nom).

Une diversité incroyable totalement innatendue !

Nous sommes ravis de cette improvisation, d’autant que nos hôtes ont été adorables et aux petits soins avec nous. Grâce à eux, nous avons fêté Deepavali (la fête des lumières pour les hindouistes) chez Sangat, un de leurs amis Sikh. Nous avons également eu l’honneur d’assister à un mariage malais et de visiter KL de jour comme de nuit.

Thank you, Sue and Stephen !!

* « Lah », c’est un mot qu’ajoutent les Malaisiens à la fin d’une phrase ou d’un moment pour l’accentuer: « Yes lah ! » par exemple.

PS: si les photos ne s’affichent pas correctement, dites-le-moi, avec la connexion de m… qu’on a ici, c’est impossible de vérifier. Merci! 😉