Fêtes de fin d’année

Cambodge2web

Pour les Fêtes de fin d’année, François a pris son sac à dos et nous a rejoints au Cambodge. Après deux jours de voyage, trois vols et une courte nuit au Qatar, il est finalement arrivé à Phnom Penh, bien décidé à profiter de ses 12 jours de vacances bien méritées.

Quelques jours à Phnom Penh, pour l’acclimatation. Mais aussi pour découvrir cette ville attachante grâce au joyeux chaos qui y règne. Visite du Palais Royal, de quelques pagodes, du musée du génocide S-21, shopping, découvertes culinaires, on ne chôme pas! Et pour finir, un réveillon de Noël en douceur dans un petit resto khmer que nous recommandons. Le Cambodge étant majoritairement bouddhiste, Noël n’est pas la fête la plus populaire.

On prend la route (ou plutôt la rivière) vers le nord-ouest du pays pour rejoindre la ville de Siem Reap, base de départ pour la visite de la célèbre cité d’Angkor. Pour la petite histoire, la civilisation khmère était très riche et très puissante entre le 10ème et le 15ème siècle. Angkor était la capitale de cet empire prospère. Une cité gigantesque, étendue sur plusieurs dizaines de km2, au coeur d’une nature magnifique, qui a progressivement repris possession du site à la chute de l’empire.

Au programme, des temples, des ruines, des pierres, des rochers, des cailloux, et beaucoup de touristes! C’est la haute saison, et ils sont partout. Pourtant, le site dégage une certaine tranquillité et l’on peut s’y balader (à pied ou à vélo) paisiblement sans souffrir de la foule.

Dernière étape du voyage, la plage de Sihanoukville au sud du pays, pour y prendre un peu de bon temps et fêter la Nouvelle année. Ici encore, les hôtels affichent complet et la plage est envahie par les touristes. Malgré tout, il faut bien admettre que fêter le Nouvel an au soleil, ça le fait !

Bon retour au pays, l’ami, et surtout, bon courage !!!
🙂