En selle !

On est prêt !

Cette fois ca y est, on est parti!

Nous sommes le mercredi 14 décembre, il fait beau, et on est fin prêt à prendre la route. On part pour 56 jours de voyage à travers l’île du Nord. L’objectif (théorique) est de rejoindre la péninsule de Coromandel, à 700 km au nord de Wellington. C’est là que Ryan et Elodie vont se dire « OUI » pour la vie dans quelques semaines.

L’objectif est bien « théorique » car on ne veut pas faire de ce voyage une compétition sportive ni un exploit. On veut juste prendre le temps de voyager et de découvrir les beautés naturelles du pays, et rencontrer des gens. On va privilégier les pistes cyclables ou les voies conseillées aux cyclistes, car les routes principales peuvent être très dangereuses pour les cyclistes. Et s’il faut parfois prendre un bus ou un train, on le fera sans hésiter.

Première étape: rejoindre Upper Hut à une vingtaine de km de Wellington où nous attend Jean (prononcez « Djîîn ») notre hôte pour cette première nuit. On remonte la rivière sur une piste cyclable sans dénivelé, et sous le soleil. Très agréable balade, une sorte de « warm-up » pour nous préparer à la suite… Super gentille, Jean vient nous chercher avec son van et son porte vélo car elle vit tout au dessus de la colline et vu notre chargement pas surs qu on aurait atteint sa maison. Jean, c’est une incroyable Lady de 80 ans qui a toujours roulé à vélo et a encore fait un voyage a vélo l’an passé en Angleterre! Elle nous accueille gracieusement grace au reseau de cyclistes ‘warmshower’. C’est comme le couchsurfing sauf que l’idée est juste de permettre l’accès a une douche chaude. Jean elle nous fournit meme un bon lit;-)

Le lendemain matin, on se réveille avec la pluie. Une fine pluie intense et agaçante, balayée par un vent puissant… Hé non, ça ne peut pas tout le temps être une partie de plaisir… allez, on y va. Jean habite une charmante maison perchée sur les collines. 20 km de descente (avec quelques petites montées tout de même) sous la drache et bousculés par le vent. Ça aurait pu être agréable, ça avait l’air joli, mais il fait tellement moche qu’on regarde droit devant nous, et on pédale. On est trempé, mais heureusement on a des vêtements de pluie, bien utiles! Quant à Léa, elle ronfle paisiblement dans sa charrette sans se rendre compte de ce qui se passe à l’extérieur.

La gare de Maymorn ressemble plus à un arrêt de bus… rien aux alentours, juste un abri pour attendre le train. Lunch rapide avant d’entamer le tronçon le plus redouté: un chemin pour vélo à travers la chaîne de collines Rimutaka, avec une très longue montée jusqu’au sommet suivi d’une longue descente de l’autre côté des collines pour rejoindre la vallée de Wairarapa. 25 km de piste sans aucune étape possible, et on est chargés comme des mules…

Estelle regarde l’horaire. Le prochain train arrive dans 30 minutes, et traverse les collines via un long tunnel en 17 minutes seulement… Ai-je dit que ce n’était pas une compétition ni un exploit ?!

On a sauté dans le train, et en moins de 20 minutes, on est arrivé dans la charmante bourgade de Featherston, pour y passer la nuit, avant d’entamer une longue étape vers la côte le lendemain…