Derniers moments au Sri Lanka

Après près de 2 mois de vie sédentaire à la Blue Rose, nous avons repris notre baluchon.

Asela, le frère d’une élève de la Blue Rose, a décidé de nous accompagner pour quelques jours à travers les montagnes du centre et la côte sud du Sri Lanka. Chouette idée qui nous permet de progressivement quitter notre statut de volontaire pour celui de touriste full time, ce qui n’est pas aussi évident que prévu.

Première étape de notre fine équipe: Adam’s peak (ou Sri Pada), situé à 2.243 mètres d’altitude et quelques 5.200 marches. Il s’agit d’un haut lieu de pèlerinage pour les 4 religions. Pour les bouddhistes, l’empreinte du pied de Bouddha s’y trouverait. Pour les hindouistes, ce serait l’empreinte du dieu Shiva. Quoi qu’il en soit, la vue panoramique du haut de ce sommet est décrite comme époustouflante, surtout au lever du soleil.

Le hic, c’est que nous sommes en pleine saison des pluies. L’ascension nous prendra plus de 4 heures dont près de 2 heures de nuit et sous une pluie battante. Nous sommes trempés de la tête aux pieds. Au sommet, quelques pèlerins prient avec un moine, qui est sorti de sa tanière car nous sommes le lendemain d’un jour de Poya. Cet ermite vit habituellement dans la forêt et, d’après Asela, se nourrit uniquement de feuilles d’arbres. C’est une ambiance toute particulière qui règne dans ce lieu totalement isolé.

Grâce aux relations d’Asela, nous avons le privilège de dormir dans l’unique pièce « aménagée », qui sert de chambre, de living et de cuisine aux deux policiers qui gardent les lieux.

Le lendemain, il pleut encore plus. On se réveille dans une purée de pois, impossible de voir à plus de 10 mètres. Et c’est sous de véritables torrents d’eau que l’on redescendra du sommet, trempés comme des souches. Unique!

Deuxième étape: le village d’Ella et ses montagnes recouvertes de plantations de thé. Il fait sec et plus chaud. On se remet de nos émotions de notre ascension. La nature est fantastique. On en profite pour faire quelques balades dans la région.
Troisième étape: la côte sud, très (trop) touristique. Une nouvelle fois grâce à Asela, on va sortir des sentiers battus. Dans le village de Dondra, nous sommes accueillis dans la famille de Babe, propriétaire et gestionnaire de plusieurs bateaux de pêche. Visite du port et de ses bateaux, pêche sur des embarcations traditionnelles, bbq sur la plage, soirée à l’arrack (alcool local), au chant et à la guitare et à l’aube, on a la chance d’assister à la criée aux poissons sur le port. Et pour couronner le tout, on finit par un petit déjeuner gargantuesque: riz au lait, piment, calamars tout tout frais. Délicieux!
Dernière étape: Colombo. Nous sommes hébergés par Jane et Tilak, couple sri lankais très sympa (Merci Fred;). Dans quelques heures, nous embarquons en direction de la Malaisie, pour de nouvelles aventures.
Bye Sri Lanka! We will miss you!