Au coeur du Myanmar: Mingalaba!

Deux jours de marche à travers les plaines et les collines pour rejoindre le lac Inle, dernière étape de notre aventure familiale. C’est le défi que nous relevons. Accompagnés de notre guide et de son padawan (assistant), nous parcourons à pied plusieurs dizaines de kilomètres. Les paysages sont époustouflants.

Les villages que nous traversons sont encore très authentiques. Les maisons sont principalement en bambou, parfois en briques pour les plus nantis. Les gens sont charmants et répondent spontanément à nos nombreux Mingalaba!, qui signifie Bonjour en birman. L’ethnie locale, les Pa-o, sont des agriculteurs aguerris: gingembre, curcuma, piment, blé, colza, avocat, cacahuète, maïs, moutarde, ail, riz, patate, chou. La terre est rouge vif, jaune, verte, orangée ou brune, selon la culture. Ici, pas de moissonneuse-batteuse, les hommes, les femmes et les buffles s’occupent de tout.

Nous passons la nuit dans un petit village, dans une famille souriante. Pas d’eau courante bien sûr, mais assez d’électricité pour alimenter deux ou trois ampoules, grâce à l’énergie solaire. Même sous nos nombreuses couvertures poussiéreuses, la nuit est fraîche et contraste avec la forte chaleur du jour. Evidemment, si les fenêtres restent ouvertes…

Au petit matin, une brume silencieuse enveloppe le paysage, et nous offre un spectacle unique.

Une fois de plus, le Myanmar nous fait rêver…