A l’américaine

Jeudi 26 septembre. Il est 8h du mat et on sort de notre chambre. Le soleil inonde cette magnifique maison bourgeoise. Sur la terrasse, 22 degrés et une vue magnifique. Les oiseaux, les poules et les coqs se donnent la réplique. Nous attendons notre hôte, qui finit de se préparer et nous pourrons ensuite prendre le petit dej. Les 2 employés de maison s’affairent autour de la cuisine. La table est recouverte d’une belle nappe en tissu, de petits sets de table et les assiettes sont accompagnées de couverts.

Nous sommes chez les parents de Dillan, un élève de la Blue Rose. La maman nous a gentiment invité chez elle pour partager un après-midi et une nuit. Ça sent l’Occident (ou plutôt les USA) partout: la voiture, les couverts, le frigo américain, le vin (quelle joie, après 6 semaines!), le café, la robinetterie Grohe, la TV à écran plat, les canapés démesurés, la salade-pommes-raisins-feta, le vinaigre balsamique, les pâtes que j’ai pu cuisiner grâce à l’huile d’olive (hors de prix ici) et au basilic… ça sent aussi le pognon. Les parents de Dillan ont vécu 30 ans aux USA avant de rentrer au pays il y a 3 ans, les poches pleines. Papa est un grand chef coq qui a travaillé dans les grands hôtels tels le Méridien, le Sheraton et autres. Maman (dont on ne connaît même pas le nom et à coup sûr elle ne connaît pas les nôtres) a également travaillé dans les mêmes hôtels, mais on n’en sait pas plus. En tout cas, elle n’était pas femme de chambre. Nous apprendrons plus tard qu’elle était décoratrice d’intérieur. Papa travaille actuellement dans un grand hôtel de Colombo. Il rentre a Kandy le weekend seulement. Maman ne travaille plus…

Il est 8h36, L’école a commencé depuis 1/2h et nous n’avons toujours pas déjeuné. Dillan n’est même pas encore debout. Pas de soucis, la famille de Dillan est généreuse avec la Blue Rose, donc personne ne lui reprochera d’avoir un rythme différent.

Ça sent bon le café. Nous ne pouvons bien évidemment pas aider a préparer le repas, les « boys » sont là pour ça. Ils font des allers et retours devant nous, les mains chargées pendant que nous les regardons, enfoncés dans les canapés.

Une autre expérience de vie, un autre visage du Sri Lanka… C’est ça aussi, le volontariat 😉