Le Triangle culturel

Le Triangle culturel, c’est le coeur historique (et géographique) du pays. L’occasion pour nous d’en apprendre plus sur l’histoire (impressionnante) de ce pays, de ses habitants, de ses religions.

On ne va pas vous donner un cours d’histoire (ce serait trop), mais en gros c’est la région des palais des anciens Rois; des temples; des dagobas (lieux de prière); des bouddhas géants; des cités ancestrales, plusieurs fois millénaires, jadis capitales, abandonnées à la jungle, récemment redécouvertes et mises à jour pour le plaisir des touristes et de l’Unesco.

Le triangle culturel

Le triangle culturel

Nous y avons passé une semaine, le temps de visiter les principaux sites (pas tous, mais bon) et l’occasion de découvrir une autre région du pays, très verte, voire parfois sauvage (ils parlent de « jungle », carrément) où il n’est pas rare de croiser un éléphant au bord d’une route ou d’un lac. Bon, nous on n’en a pas vu (sauf un, mais en captivité), mais on a vu un tas d’autres choses.

 

 

ANURADHAPURA

Anuradhapura est la ville sainte du bouddhisme cinghalais.

Elle fut la capitale du Sri Lanka du 4ème siècle avant J-C au 10ème siècle après J-C. S’y sont succédé une centaine de rois. Au 3ème siècle avant J-C, le roi s’est converti au Bouddhisme et a converti son peuple. La plupart des palais, temples et autres édifices datent de cette époque. La ville s’étendait alors sur plus de 50km2. Au 11ème siècle après J-C, lassé de combattre les envahisseurs tamouls venant du sud de l’Inde, le roi de l’époque a décidé de déménager sa capitale dans une autre ville (Polonnaruwa), moins exposée aux attaques. La ville abandonnée, la jungle a repris le dessus en enfouissant la plupart des monastères, temples, palais,…

Ce n’est qu’au 19ème siècle que par hasard, un Britannique a découvert les ruines de cette ville dans la forêt profonde. Depuis lors, ce site a été classé patrimoine de l’Unesco et beaucoup d’édifices ont été restaurés. La ville est à nouveau un lieu de culte très important pour les Sri lankais. Chaque jour, ce sont des centaines de croyants qui s’y rendent pour prier.

 

 

MIHINTALE

C’est ici que Mahinda, le disciple de Bouddha, est venu s’installer pour répandre la parole de son maître. Le roi de l’époque (3ème siècle avant J-C), séduit par son discours et par sa doctrine pacifiste, s’est converti au Bouddhisme et par la même occasion entraina toute la population de l’île. Depuis lors, le Bouddhisme est et reste la religion majoritaire dans le pays (70% de la population).

Mihintale est devenu un lieu saint fréquenté par de très nombreux pèlerins.

 

 

DAMBULLA

C’est dans ces grottes qu’au premier siècle avant J-C, un roi chassé d’Anuradhapura s’est réfugié. Il y a rencontré un ermite qui l’a initié à la condition de pauvre et lui a appris à subvenir au besoin de sa famille. Lorsqu’il a retrouvé son trône, le roi a transformé le lieu en des temples superbement décorés. C’est devenu un des lieux saints du bouddhisme. En gros, des grottes remplies de bouddhas partout!

 

 

SIGIRIYA (« le Rocher du Lion »)

C’est au sommet de ce rocher qu’au 5ème siècle après J-C, un roi sanguinaire et totalement mégalo s’est réfugié après avoir assassiné son père. Il a fait bâtir sur ce rocher (180m de haut) une forteresse-palais de 200m de long sur 75m de large, accessible uniquement par plusieurs milliers de marche, à flanc de rocher. Et bien entendu, ledit roi ne mettait pas un orteil par terre; il se faisait porter sur son palanquin!