Le long de la côte vendéenne

img_2810.jpg

Changement de décor. Nous avons quitté les bords de Loire sauvages et tranquilles, et nous longeons a présent la côte vendéenne en direction du Sud. Ce n’est plus un fleuve, mais l’océan que nous suivons à présent. Le bruit des vagues, les parfums d’iode et de pins maritimes, et les touristes…

On ne s’attendait pas à croiser autant de monde. C’est le mois d’août, les Français sont en vacances et apparemment ils apprécient les longues plages sauvages de la Vendée. Thomas pensait que c’était un département plutôt calme, en fait c’est l’un des départements les plus touristiques de France. Des grosses stations balnéaires comme les Sables d’Olonne ou Saint-Jean-de-Monts, et du coup des gros campings 4-5 étoiles pleins à craquer avec piscine, toboggan, musique, frites et autres facettes de notre chère société de consommation… Du coup, ambiance moins familiale et moins solidaire que le long de la Loire où nous croisions essentiellement des voyageurs à vélo dans de petits campings modestes.

Quelques bourgades sympathiques tout de même comme Jard sur mer, Marans, ou Pornic.

Léa et Paolo adorent bien sûr les piscines et châteaux gonflables. Ils aiment aussi courir dans les vagues à marée haute comme à marée basse. Un moment familial favori: le coucher du soleil sur la plage, lorsqu’il n’y a plus personne si ce n’est la nature sauvage à perte de vue.

Petite difficulté de notre passage à la côte. La pluie -le vent et l’orage parfois/ s’est invitée et nous contraint à une organisation encore plus efficace pour éviter d’être trop humides et tenter de monter/démonter la tente entre les averses. La crevaison de nos 3 matelas pneumatiques (que l’on se partage à 4 vu la taille de la tente:-) rend les nuits encore plus proches de la nature, bosselée, humide et froide:-))

Courage, l’arrivée est proche!